Actualités

22-24 février à Prague : Congrès BIODEVICES 2019 / Session spéciale « Concevoir les futures innovations en santé selon les besoins : ClinMed »

Les attentes des patients en matière de soins et de prestation de soins évoluent et forcent l'industrie à évoluer. Comment apporter de la valeur avec de nouvelles idées ? Comment mener à maturité ces idées ? Comment accéder au marché de manière durable avec un produit réellement utile ? L'innovation by design fait référence à des projets créés pour répondre à un besoin reconnu du marché ou à un problème de société. Décrypter les besoins réels en observant les pratiques existantes et en discutant avec les utilisateurs finaux (e.g. patients, professionnels) peut contribuer à la bonne conception de nouveaux dispositifs médicaux en fournissant les spécifications techniques pertinentes. FCRIN via sa plateforme Tech4Health et le Forum des living lab en santé et autonomie organisent une conférence dont l’objectif est de présenter une vue globale et multi-perspective sur ce qui est nécessaire pour aller d’une idée à l’utilisation réelle, durable et généralisée d’une innovation technologique, en adoptant une approche d’Innovation by Design.

Informations complémentaires


17 octobre à Paris : Atelier « Impact des évolutions réglementaires sur la co-conception et l’évaluation des technologies de santé »

Pour donner suite à l’atelier organisé le 20 mars sur l’impact de la Loi Jardé sur les études d’usages, Tch4Health et le Forum des Living Labs en Santé et Autonomie organisent une seconde journée dont l’objectif est de se centrer sur le RGPD et de partager les expériences de terrain afin de mettre en lumière les bénéfices, les limites, les questionnements liés à son application lors d’expérimentations dans le champ des technologies pour la santé et l’autonomie. Un accent plus particulier sera porté aux études d’analyse des usages lors des phases de surveillance après mise sur le marché des innovations technologiques.

Programme et informations complémentaires


9 octobre 2018 à Lille : Formation Ingénierie d’Aptitude à l'Utilisation pour les technologies de santé/dispositifs médicaux

Le CHRU de Lille, CIC-IT 1403/ Evalab, le Forum LLSA et F-CRIN, via sa plateforme Tech4Health, organisent une formation dédiée à la compréhension des exigences de la règlementation européenne concernant « l’ingénierie d’aptitude à l’utilisation » (Usability Engineering) obligatoire pour les dispositifs médicaux (marquage CE).

Programme et informations complémentaires


18 septembre à Narbonne : Journée « L’évaluation clinique dans tous ses états : Nouveau règlement 2017/745 et retours d’expériences

La plateforme Tech4Health participe activement à la journée d’information dédiée aux startups, fabricants de dispositifs médicaux, responsables affaires réglementaires, ... Cette journée est organisée dans le cadre des travaux du Groupe de Travail « Aspects réglementaires » du Comité Stratégique Filière Régional Santé (CSFR)

Programme et informations complémentaires


21-31août 2018 à Grenoble : Ecole d’été sur l’intégration des connaissances cliniques dans le développement de dispositif médicaux, de l’idée au suivi post-marché

L’objectif de cette école d’été est de donner une vue d’ensemble du cycle de vie d’un dispositif médical, du concept initial jusqu’au marché européen. Les participants bénéficieront d’une expérience immersive de 3 jours dans un hôpital ou un living lab, dans des groupes de 5 à 7 personnes. Ils pourront interagir avec des professionnels de santé, des patients, des personnes âgées afin de comprendre leurs besoins dans un domaine spécifique. Il s’agira de voir dans quelle mesure une innovation technologique pourrait répondre à ces besoins et conduire à la conception d’un nouveau dispositif médical. Les équipes se retrouveront ensuite sur le site principal de l’école d’été, près de Grenoble, pour poursuivre le développement de leurs projets à l’aide de conférences et de coaching par des professionnels académiques et industriels.

Programme et informations complémentaires


20 mars 2018 à Paris : Atelier « Impliquer l’usager pour la conception et l’évaluation d’innovations dans le cadre de la Loi Jardé – Quels retours d’expériences ?

Les structures de recherche et d’innovation menant des expérimentations dans le champ des technologies pour la santé et l’autonomie doivent s’intéresser à l’impact de la loi Jardé et de ses décrets d’application sur leurs activités. Ceci est particulièrement vrai pour les Living Labs et les Centres d’Investigation Clinique des Innovations Technologiques travaillant dans ce champ, impliquant au plus tôt les utilisateurs dans la conception et l’évaluation des innovations qu’ils produisent. L’objectif de cet atelier est de partager les expériences de terrain afin de mettre en valeur les bénéfices, les limites, les questionnements ayant émergé lors du déroulement de ces expérimentations. C’est un temps d’échange autour des retours d’expérience des participants.

Programme et informations complémentaires


12 mai 2017 à Lille: Journée séminaire et ateliers sur l'évaluation des objets connectés en e-santé

La Structure Fédérative de Recherche "Technologies de Santé et Médicaments" de la Région des Hauts de France, le CHRU de Lille et Tech4Health organisent une journée destinée aux industriels comme aux académiques pour traiter des méthodes d’évaluation des objets connectés en e-santé.

Objectifs de la journée

  • Partager les expériences
  • Capitaliser les connaissances
  • Identifier les modalités de réalisation et de mise en œuvre d’un protocole d’évaluation

Formulaire d'inscription

Programme et informations complémentaires


1er et 2 Juin 2017 à Nimes: Organisée par le Pôle Formation de F-CRIN, sa plateforme Tech4Health et le CHU de Nîmes, l’Edition 2017 de la Formation sur l’Evaluation clinique des dispositifs médicaux sera INTERACTIVE

Le règlement européen 2017 renforce l’obligation d’une évaluation clinique de tout dispositif médical, autant pour l’obtention de son marquage CE que tout au long de son cycle de vie

  • Que doit comporter le plan d’évaluation clinique pour obtenir l’approbation d’un organisme notifié pour ce marquage?
  • Comment s’y prendre pour réaliser son investigation clinique ?
  • Quelles sont les spécificités, textes et guides de référence à prendre en compte ?
  • Outre ces exigences, comment anticiper la recevabilité du dossier pour l’admission au remboursement, lors de la conception de ces études ?

Venez avec votre problématique, vos actions entreprises et vos questionnements. Cette formation interactive vous permettra de partager vos témoignages sur des cas singuliers, et de les confronter avec le retour d’expérience de nos institutions à partir des dossiers qu’elles traitent. Vous pourrez ainsi tirer les enseignements, positifs et négatifs, de vos projets en cours ou terminés et de ceux de vos pairs, afin de mieux comprendre comment exploiter au mieux l’expérience (connaissances et savoir-faire) acquise lors d’un projet au bénéfice d’autres projets d’évaluation clinique concomitants ou à venir.

Un rendez-vous individuel en B to B vous permettra d’approfondir les orientations à donner à l’un de vos projets d’études cliniques et à initier d’éventuelles collaborations avec un membre du réseau de compétences de Tech4Health.

Voir sur le site de F-CRIN

Données documentaires